AMOURS IMPOSSIBLES – ATELIERS 12/18


Représentations et ateliers pédagogiques

Un festival de grands textes de théâtre classiques et contemporains Molière, Racine, Shakespeare, Musset, Pagnol, Jaoui/Bacri, Koltès…
Une mise en scène moderne, et parfois cinématographique
Chaque pièce est reconnaissable par un décor sonore et une esthétique caractéristique

DÉMOCRATISER LA LITTÉRATURE : « A travers cette proposition, nous invitons les jeunes à découvrir et à approfondir des œuvres de la littérature dramatique et à se questionner sur le sentiment amoureux, ses expressions (le langage, le non verbal…), ses entraves, ses bonheurs et ses souffrances ».

UNE IDENTIFICATION FORTE : – Les élèves peuvent se projeter et se questionner sur leur identité et leur environnement familial grâce aux incarnations d’individus de leur âge comme de celui de leurs parents.

EN DÉAMBULATION : En fonction des règles sanitaires et des possibilités qu’offre l’établissement, nous adaptons notre mise en espace. Idéalement, le spectacle se développe de façon itinérante afin de rechercher dans l’établissement scolaire les différents écrins attribués à chaque œuvre. Dans le cas d’un lieu unique les spectateurs seront incités à changer de direction pour suivre les protagonistes dans les différentes zones qu’ils occupent.

UN DÉBAT : A l’issue de la représentation, un débat est proposé avec tous les participants (élèves, artistes, enseignants). Une réelle réflexion sur nos représentations, nos croyances, nos attentes  pourrait bien nous faire évoluer en fonction des échanges et des prises de conscience.

DES ATELIERS SUR LA LANGAGE VERBAL / NON VERBAL

INTERVENANTS : Les deux comédiens, également metteurs en scène et pédagogues depuis de nombreuses années. (historique)
MATERIEL : Extraits de textes choisis / Musiques et instruments

TRAVAIL : 3 ATELIERS PAR 1/2 GROUPES
– Travail à la table en lien avec les extraits choisis (adaptation/réécriture…)
– Approche des différents langages : Textes, corps, danse, mime, musique, cover, chant…
– Approche de l’outil cinématographique
– Restitution finale