Plus sur « Dames de Pique »


UNE ÉMISSION THÉÂTRALE

Pourquoi partir sur un concept « d’émission théâtrale » ?

Tout d’abord, nous avons souhaité donner une note festive, ludique et agréable, tout en y incluant les valeurs de notre compagnie. Pour cela, le concept d’articuler plusieurs pièces autour d’un même thème, grâce à un fil rouge, nous est apparu comme idéal.

D’autre part, grâce à cette idée notre spectacle peut s’insérer dans tout type de soirée artistique et/ou événementielle.

Les pièces actuellement choisies : « L’Ours » de Anton Tchekhov et « Mais n’te promène donc pas toute nue » de Georges Feydeau (le pannel sera étoffé au fur et à mesure), se situent entre 1900 et 2014… Nous avons donc voulu placer notre concept d’émission en 1945 afin de se situer à la fois dans un « milieu chronologique » et dans une période de l’Histoire riche culturellement, artistiquement et socialement.

Nous avons choisi de reprendre le style d’une célèbre émission Télé : « Au Théâtre Ce Soir ». L ‘émission est animé par Léon et Betty, et, sur le principe d’un jeu de cartes, vous découvrirez ce dyptique théâtral sous le thème DAMES DE PIQUE.

 

UN TOURBILLON DE DRÔLES DE DAMES

Pourquoi « Dames de Pique » ?

 

La vie est un jeu

La vie, la société, la politique sont des jeux de cartes… Nous bluffons, nous jouons cartes sur table … apparences et faux semblants sont le lot de tous ! Nous souhaitons pour ce projet fédérer hommes et femmes autour du sujet universel des rapports humains et de la société!
Par exemple, nous avons choisi, « Mais n’te promène donc pas toute nue ! » de Georges Feydeau , il y a une référence aux jeux grâce au pique de la guêpe et surtout grâce au « jeu politique » des hommes et au « jeu de séduction et de reconnaissance » de Clarisse.

Les femmes tourbillonnent, au coeur des hommes…

Nous désirons créer un débat au sujet de la place de la femme dans cette société. Nous en parlions il y a un siècle, nous en parlons encore aujourd’hui, et le débat est loin d’être clot. Dans les faits et dans les esprits, quand est-il de nos jours ? L’égalié homme / femme est elle réelle ? Quelles sont les conséquences de cette avancé dans notre société ?

Nous voulons aussi avec ce concept mettre en valeur la femme moderne, libre et courageuse sans jamais tomber dans un militantisme féministe. Tout simplement, la femme represente l’icone qui grâce à son âme et sa légèreté reste toujours vivante et naturelle ; en opposition avec les mœurs oppressantes de la bienséance socio-politique. On pourrait aussi comparer ces femmes, qu’il s’agisse de Betty, Elena ou Clarisse à des enfants. Ceux ci sont toujours d’une authenticité et d’un naturel troublants. Ils expriment ce qu’ils pensent et comme l’on dit souvent « la vérité sort de la bouche des enfants ». Et n’oublions pas que pour les enfants, qui découvrent le Monde et l’existence : « la vie est un jeu » !!!

Rien n’est acquis ni figé, tout reste à construire… Le projet « Dames de Pique » est une manière pour nous de mettre en lumière ces contradictions, ces non-dits, ces incompréhension. Nous aimerions qu’à la fin du spectacle, hommes et femmes qui ont ri, observé et aimé ces « jeux de vie », se regardent et se disent « qu’en penses-tu ? », s’interrogent de manière sincère et lucide… En communiquant avec respect… et liberté !