PRE – PRESENTATION DU PROJET PEDAGOGIQUE DE L’ANNEE 2016 /2017


TO BE OR NOT TO BE !?

L’Identité : Je suis ou je ne suis pas? Je suis mais je ne suis pas? Je suis ET je suis…

Le but n’est pas ici de CLAMER son identité mais de la COMPRENDRE et la PARTAGER avec les autres élèves.

Spectacle prévu le 28 mars 2017 au Théâtre Francis GAG
Durée du spectacle : 1H30
Jauge : 300 places

THEMATIQUES ABORDEES :

Certaines élèves m’ont communiqué la volonté de parler de leur identité de Femme. Malgré leur difficulté a mettre des mots sur la définition d’une Femme, et de la féminité, elles disent vouloir comprendre ce vaste mécanisme des relations Hommes-Femmes. Moi, ainsi que l’équipe professorale entendons parfaitement ce discours.
Néanmoins, cette année encore, le groupe sera composé d’élèves de 15 à 18 ans, de filles et de garçons. Et nous connaissons la pudeur face aux sentiments et à la prise de conscience du Genre (féminin/masculin) des adolescents à cette âge.
D’autres éléves nous ont parlé des problèmes actuels liés à l’amalgame, à l’intégration, à la différence et aux bons vieux clichés !

Nous avons alors choisi de traiter le thème de :
L’IDENTITE : JE SUIS / JE NE SUIS PAS

Ce thème permettra à chacun de s’exprimer sur ce qu’il pense être, sur ce qu’il n’est pas malgré le cliché dans lequel on voudrait l’enfermer, sur un caractère paradoxal de son identité… Nous voulons laisser la possibilité de réfléchir en toute objectivité sur leur propre condition et celle de notre société par le biais de l’Art. Et cela, qu’il soit joué ou dansé, écrit ou chanté… Et bien sûr, Madame Colonna traitera ce sujet en cours de Français avec les élèves.

Un sujet moderne et controversé à traiter avec objectivité et adaptabilité.
Afin de créer une véritablement cohérence, il faudra, au vue des différents textes choisis (ou proposés) par les élèves, désigner 3 sous thématiques. Ces 3 thématiques créeront 3 axes, qui seront repris de façons plus ou moins différentes dans toutes les scènes.

Idée : l’Etre: JE SUIS / le paradoxe et le cliché JE SUIS MAIS JE NE SUIS PAS / l’autre:
JE SUIS, TU ES, …

Ceci me parait intéressant de traiter ce thème en y amenant l’axe de la complémentarité. Car, et cela donnera sans doute lieu à des débats intéressants, l’identité se construit et se reflète à travers le(s) autre(s).
Les sujets peuvent être le Genre (homme/femme), l’origine, un trait de personnalité ou physique, un état social ou culturel… ou tout simplement la réflexion ou le questionnement fondamental du « Qui suis-je ? »

Afin de ne jamais tomber dans la revendication ou dans un délire d’individualisme et de revendication, tous les textes se joueront à plusieurs.

LYCEE MASSENA
DANS LE CADRE DE « LA CLASSE SECONDE D’EXPLORATION » ET « OPTION THEATRE »
PROFESSEURS REFERENTS : GENEVIEVE COLONNA (Professeur de Français) – SYLVIE PERTUISET (Professeur d’EPS / Responsable de l’option Danse / Chargée de projet ART DU SPECTACLE)
INTERVENANTS ASSOCIES : CLAUDE DI BENEDETTO (Professeur de musique) – JEANNE CHOSSAT (Intervenante de Danse Contemporaine, La compagnie Humaine)