PRE – PRESENTATION DU PROJET PEDAGOGIQUE DE L’ANNEE 2017 /2018


TRACES

TRACE TA ROUTE ! … LAISSE UNE TRACES ! … GARDE UNE TRACES !…

Traces écrites et visuelles : dessins, symboles, écritures du Monde.
Traces vitales : la transmission transgénérationnelles,  la notion de « laisser une trace » de son existence.
Traces physiques : cicatrices, séquelles ou tatouages,  peintures corporelles…

Une trace peut également être un chemin, un repère d’un point à un autre. Par exemple, le petit poucet illustre parfaitement ce concept de trace – chemin.

Nous sommes donc, cette année, bercés par un thème qui permet de voyager autour du Monde, et d’utiliser de nombreux supports artistiques. Ainsi, les adolescents trouvent une très grande liberté d’expression.
Comme tous les ans, une multitude de textes a été choisie et proposée aux élèves du Lycée Masséna. Parmi ceux-ci, nous retrouvons des chansons, des extraits de pièces ou de sketches, des poèmes et textes littéraires.

Les élèves peuvent aussi proposer leurs propres créations, issues d’improvisations collectives ou d’un travail plus autonome et personnel.

Afin de créer une véritable dynamique dans le spectacle de fin d’année, nous avons crée un FIL ROUGE : de la Naissance à la Mort.

L’histoire commencera par la rencontre à la croisée des chemins de deux enfants, un garçon et une fille. Vous pourrez ainsi vivre avec eux la découverte du Monde et de ses différents langages et moyens d’expressions.
Puis, au fil de leur évolution, vous assisterez à leur vie de couple, de parents, de grands parents.

Enfin, le troisième acte du spectacle sera consacré à l’expérience, aux expériences de la Vie et à « ce qu’il reste » quand tout est fini.

La mise en scène sera résolument mixte avec un enchainement de scènes théâtrales, de chorégraphies, de chansons. Certains passages, notamment les transitions seront des créations de ce que l’on nomme « le Cirque Moderne ». Ce nouvel Art est un mélange, au sein d’une même scène, de Théâtre, Danse, Arts visuels, Musique…

Le texte « Je voudrais pas crever » de Boris Vian sera notamment revisité de la sorte.
Entre contes oniriques, humour piquant et chorégraphies rythmées nous vous préparons un spectacle drôle, percutant et féérique…

Cette création créee une résonance en chacun grâce au fil rouge « de la Naissance à la Mort ». Il fait aussi écho à nos sociétés actuelles et à notre actualité. Ceci afin de laisser les élèves s’exprimer sur une certaine vision du
Monde et de nos évolutions personnelles et communes.

LYCEE MASSENA
DANS LE CADRE DE « LA CLASSE SECONDE D’EXPLORATION » ET « OPTION THEATRE »
PROFESSEURS REFERENTS : GENEVIEVE COLONNA
(Professeur de Français) – SYLVIE PERTUISET (Professeur d’EPS / Responsable de l’option Danse / Chargée de projet ART DU SPECTACLE)
INTERVENANTS ASSOCIES : CLAUDE DI BENEDETTO (Professeur de musique) – JEANNE CHOSSAT (Intervenante de Danse Contemporaine, La compagnie Humaine)