Un spectacle pour les jeunes aussi…


Comme notre précédent spectacle : « Dames de pique VERSUS Rois de cœur », cette mise en scène s’adresse à la fois aux adultes et aux enfants. Les objectifs ne sont pas les mêmes en fonction de leur âge. Que ce soit une sortie culturelle en famille, une découverte du Théâtre ou un travail plus approfondi sur les œuvres et les auteurs, « Quand on sera grand » s’adapte à tous.

PAR LES PIECES

Au travers de « Quand on sera grand», les jeunes pourront découvrir sur scène deux œuvres du répertoire classique.
Tout d’abord Georges Feydeau. Il est un grand auteur du Théâtre français et la figure de proue du Théâtre de Boulevard. Nombre de ses pièces sont connues (notamment pour être jouée à la Comédie Française), mais également par tout un panel de compagnies professionnelles ou amateures. Cette pièce offre la possibilité de s’ouvrir au Théâtre français du 20° siècle.
Puis Georges Courteline, l’auteur d’un boulevard plus décapant, qui tend parfois vers le Théâtre de l’absurde.
Et, il est toujours intéressant pour les jeunes générations de voir comment des textes littéraires et anciens peuvent être revisités et complètement réactualisés dans notre temps.

DES THEMES FORTS

En famille, ou à l’école, après avoir vu le spectacle, des ouvertures au débat s’offrent à vous et aux enfants.
Le passage de l’enfance à l’âge adulte, les différents choix et chemins de Vie, le « jeu » de l’apparat, les rapports humains, le poids de la société sur l’humain, l’illusion et l’imagination sont autant de thèmes abordés dans « Quand on sera grand ».DONNER GOUT AU THEATRE

Notre volonté première au sein de la compagnie est le PARTAGE. Nous souhaitons partager notre métier, nos arts, notre passion.
En 2014 et 2015, nous avons mené un projet pédagogique en lien avec le Lycée Masséna à Nice. Plus de 150 d’entre eux sont venus voir la pièce puis nous avons travaillés par la suite à la création d’un spectacle Théâtre, Musique et Danse.
Ce furent des moments magiques humainement et artistiquement, pour les élèves, les artistes et les enseignants.
Désormais la compagnie 8ème Alchimie créée plusieurs ateliers et projets pédagogiques. Il y a par exemple une animation ARE hebdomadaire depuis septembre 2016, la reconduction du partenariat avec le Lycée Masséna, et un très beau projet avec la Ville de Sassenage en Isère.

La fraîcheur, l’univers décalé, et le renouveau que nous apportons à ces pièces permettent aux jeunes (comme aux adultes) d’apprécier la soirée et de prendre plaisir à aller au Théâtre.