PACAMAMBO POUR TOUS
De l’école élémentaire au lycée chacun peut apprécier ce spectacle. Les objectifs ne seront pas les mêmes. Que ce soit une simple sortie culturel, une découverte du Théâtre ou un travail plus approfondi sur les œuvres et les auteurs, « PacaMambo » offre la possibilité d’être accessible à tous.
PAR LA PIÈCE
Au travers de « PacaMambo», les jeunes pourront découvrir sur scène une œuvre du répértoire canadien, largement ré-adaptée en France, en Europe et en Amérique du Sud. Ce sera donc l’occasion d’appréhender les différentes visions et traitements d’une même idée.
Ce sera aussi pour eux une possibilité d’en apprendre plus sur cet auteur au succès grandissant qu’est Wajdi Mouawad. En effet, celui ci depuis quelques années ne cesse d’étonner et d’innover, et entre autres dans la littérature jeune public. Il aborde les sujets de façon percutante.
DES THÈMES FORTS
En famille, après avoir vu le spectacle, des ouvertures au débat s’offrent à vous et à vos enfants. Parlons de l’étroit passage entre le Monde féérique, les croyances et la réalité cartésienne et concrète. Appréhendons la question de la Vie et de la Mort; et toutes les peurs, les incertitudes, les incompréhensions inhérentes à celles ci.
Enfin ce sera pour les parents une façon d’aborder avec leurs enfants des débats sur la différence, la tolérance et la notion de normalité. Pour les enfants, ces notions sont d’actualité. En effet, ils sont dans la phase de découverte et d’appréhension du Monde. En effet, les cours de récréation sont régulièrement les lieux de duels terribles. Leur cruauté, leur sincérité, leur apprentissage des rapports humains est une lutte à la fois féroce et authentique. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Cette génération, se retrouve, dès le plus jeune âge dans des situations de crise, de conflit, de guerre socio- culturelle et idéologique.