Amour(s) Impossible(s) ?


Représentations et ateliers pédagogiques

Un festival de grands textes de théâtre classiques et contemporains Molière, Racine, Shakespeare, Musset, Pagnol, Jaoui/Bacri, Koltès…
Une mise en scène moderne, et parfois cinématographique
Chaque pièce est reconnaissable par un décor sonore et une esthétique caractéristique

Tout public – Des personnages de divers âges et de différentes classes permettent aux spectateurs de toutes générations et de tous milieux sociaux de s’identifier.

Scolaire – Les élèves peuvent se projeter et se questionner sur leur identité et leur environnement familial grâce aux incarnations d’individus de leur âge comme de celui de leurs parents.

OBJECTIF

« A travers cette proposition, nous invitons les jeunes à découvrir et à approfondir des œuvres de la littérature dramatique et à se questionner sur le sentiment amoureux, ses expressions (le langage, le non verbal…), ses entraves, ses bonheurs et ses souffrances ».

A l’issue de la représentation, un débat sera possible avec tous les participants (élèves, artistes, enseignants). Une réelle réflexion sur nos représentations, nos croyances, nos attentes  pourrait bien nous faire évoluer en fonction des échanges et des prises de conscience. Chaque personnalité pourra affirmer sa singularité, découvrir d’autres visions et se forger un point de vue nuancé sur les rapports humains enthousiasmants, difficiles et toujours passionnants ».

DESCRIPTIF

Deux comédiens (une femme et un homme) incarnent successivement l’ensemble des rôles de tous âges et de toutes époques qui nous plongent dans un tourbillon d’histoires d’amours impossibles. Impossibles car ces héros de la mythologie comme du quotidien ne peuvent accorder leurs sentiments pour toutes sortes de raisons (ennemi historique, conflit familial malgré un accord parfait, incompréhension psychologique, non réciprocité, décalage d’aspiration). Parviendront-ils à y échapper ? L’amour triomphera t’il de ces épreuves ?

Une mise en scène résolument moderne dans laquelle le public actif suit la succession des œuvres, avec des allers et retours. En effet, certaines s’égrainent à travers deux ou trois extraits, permettant de suivre l’évolution des relations entre les personnages.

En fonction des règles sanitaires et des possibilités qu’offre l’établissement, nous adaptons notre mise en espace. Idéalement, le spectacle se développe de façon itinérante afin de rechercher dans l’établissement scolaire les différents écrins attribués à chaque œuvre. Dans le cas d’un lieu unique les spectateurs seront incités à changer de direction pour suivre les protagonistes dans les différentes zones qu’ils occupent.