Le Printemps des Poètes 2022

 

En JANVIER 2022, la 8ème Alchimie, en partenariat avec la mairie et Christine Daniel, professeure de Danse, sont reparties dans la folle aventure du Printemps des poètes.
Le concept ? Créer un spectacle avec 3 écoles, 7 classes et plus de 150 enfants de 4 à 11 ans.

La thématique ? L’éphémère.

L’éphémère…

L’éphémère, thème national nous permet d’aborder le thème du temps qui passe, de la beauté des petites choses de la vie… La question que nous avons posé aux enfants : “Qu’est ce qui est éphémère?”. La réponse : “Eh bine, tout… même nous…

Alors, en lien avec l’inspiration des créateurs de cet événement national, nous avons voulu exprimer “Comment l’éphémère peut devenir éternel…”

Grâce à une écriture inspiré du conte de “L’arbre éphémère” (lui même inspiré d’un autre conte vieux comme le Monde), nous avons mêler écriture occidentale et influence asiatique notamment grâce à la réalisation de haikus japonais. GRâce à des travaux d’écriture avec enfants et professeurs, des ateliers de théâtre, de danse et des inventions scénographiques dignes des plus grands carnavals, nous voilà lancé dans cette folle aventure…

Au coeur des écoles, nous vivons une aventure intense qui crée des liens entre enfants, instituteurs, et artistes. Tous ensemble, nous avons pensé et crée ce spectacle pour créer une harmonie entre les divers « passages »propres à chaque classe. Chaque groupe d’enfant travaille avec les artistes, répéte avec ses instituteurs, puis la veille du spectacle tout le monde sera réuni pour « la générale » avant le show final prévu devant plus de 600 personnes.

 

La compagnie est représentée par la metteure en scène et comédienne Aurélia Beraldo, qui s’occupe de la mise en scène générale du spectacle, du rôle de conteuse, et de la direction d’acteurs. Christine Daniel, chorégraphe, met en scène et chorégraphie toutes les parties rythmiques et corporelles du spectacle final.

Merci à Laëtitia, Nicole pour leur confiance. Merci à Ella, Michèle, Céline, Cécile et Adeline pour leur implication et leur enthousiasme. Et surtout bravo à tous les petits bouts qui se prêtent au jeu…

Vivement le MOIS D’AVRIL !!!