Contes “Toi, toi et toi !”


C’est la différence qui fait la différence !

– Respectons notre nature –

Qu’elles soient physiques, intellectuelles, socio-culturelles ou encore philosophiques, nos différences sont des richesses. Ces contes invitent à accepter notre unicité, pour soi, et pour les autres…

Ici, les contes proposés sont tous en lien avec la Nature. Sont alors abordées des thématiques comme la Vie, la terre, l’eau, le rapport aux éléments, aux animaux…

Au fil de ces spectacles, Mère nature est mise en parallèle avec l’Humain. Ainsi nous proposons des pistes de réflexions sur la diversité, la complémentarité, le respect, d’un point de vue universel.

Notons que nos contes traditionnels s’ancrent profondément dans notre présent et l’un de nos questionnements actuels « Comment vivre ensemble sur notre planète ? »

DES CONTES MIS EN SCÈNE

Nous avons choisi de donner une vision plus large, en faisant appel à d’autres sens.

LA MARIONNETTE : Alliée des enfants, « conscience » des plus grands, elle est différente en fonction du conte.

DES IMAGES FORTES : L’ombre et la lumière sont des éléments clés du conte. Bienvenue dans un monde d’ombres chinoises, de colombes enflammées, de fioles phosphorescents…

EN RYTHME : Des sons inspirées des quatre coins du monde reviennent comme un refrain grâce à des instruments atypiques. Sur la scène les interprètent dansent avec d’ immenses étoffes de tissus multicolores qui volent, tourbillonnent et s’entortillent au fil des aventures.

TOI, TOI ET TOI ! C’EST AUSSI

Des Pistes de travail scolaires et extrascolaires :

– LE VIVRE ENSEMBLE

– L’ECOLOGIE et l’adaptation de l’humain à son environnement

– L’APOLOGUE : POUR DIVERTIR ET INSTRUIRE

– LA CONDITION HUMAINE

Des Ateliers Proposés :

– en amont du conte et a la suite du conte : préparer et exprimer le conte pour le «comprendre»

Les ateliers sont adaptés à chaque conte. Ceci à travers des approches différentes : le théâtre d’ombres, la danse théâtralisée de Pina Bausch, le Théâtre forum, l’approche de la mise en scène

Où ?

AU COEUR DE L’ECOLE

DANS DES LIEUX INSOLITES

AU THEATRE