Pour les jeunes aussi…


UN SPECTACLE POUR TOUS

Du CM1/CM2 au lycée, en passant par le collège, chaque niveau peut apprécier ce spectacle. Les objectifs ne seront pas les mêmes. Que ce soit une simple sortie culturel, une découverte du Théâtre ou un travail plus approfondi sur les oeuvres et les auteurs, « Dames de Pique » offre la possibilité d’être accessible à tous.

PAR LES PIÈCES

Au travers de « Dames de Pique », les élèves pourront découvrir sur scène deux oeuvres du répertoire classique. Tout d’abord Tchekhov, surtout connu pour ses pièces sombres comme « La Mouette », pourra être étudié à travers une de ses pièces courtes comiques. Une ouverture vers le reste de son répertoire – et plus globalement vers le Théâtre russe du début du XX ème siècle ; pourra être faite. Ensuite Georges Feydeau. Il est un grand auteur du Théâtre français et la figure de proue du Théâtre de Boulevard. Nombre de ses pièces sont connues (notamment pour être jouée à la Comédie Française), mais également par tout un panel de compagnie professionnelle ou amateur. Cette pièce offre la possibilité de s’ouvrir au Théâtre français des années 20/30.

DES THÈMES FORTS

En classe, après avoir vu le spectacle, des ouvertures au débat s’offrent à vous et à vos élèves. La place de la Femme, la parité, les rapports humains, les jeux de pouvoirs, de séduction, de politique sont autant de thèmes abordés dans « Dames de Pique ». Pour se référer encore plus à votre programme nous avons listés avec des professeurs de français de lycée différentes thématiques :
Le conflit au Théâtre, les différents types de théâtre et les différents types de jeux de comédiens, les métiers du spectacle vivant, de la tragédie à la comédie… Nous avons en notre possession tout un dossier pédagogique duquel nous pouvons parler avec vous dans le cadre d’un stage ou suivi annuel, plusieurs « formules » de découvertes et création sont proposées.

DONNER GOÛT AU THÉÂTRE

Notre volonté première au sein de la compagnie est le PARTAGE. Nous souhaitons partager notre métier, nos arts, notre passion. Du 13 au 16 novembre dernier nous avons joué 4 dates dans au Théâtre Niçois de l’Eau Vive pour les élèves du Lycée Masséna. Plus de 150 d’entre eux ont fait le déplacement et tous (même les moins adeptes du Théâtre) ont apprécié notre spectacle. Plusieurs d’entre eux nous ont dis, lors de nos rencontres après la pièce, n’avoir été qu’une ou deux fois au Théâtre. Ils ont découvert ou redécouvert le plaisir de rire, de réfléchir, de partager le temps d’une soirée un moment convivial. Nombre d’entre eux nous ont dit avoir envie d’y retourner et grâce à tous ces adolescents enthousiastes des stages vont être lancés dans ce lycée à partir de 2015. En 2015/2016, nous prévoyons un partenariat annuel avec ce lycée. La fraîcheur, l’univers décalé, et le renouveau que nous apportons à ces pièces permettent aux jeunes (comme aux adultes) d’apprécier la soirée, et de prendre plaisir à aller au Théâtre.